Actualité, Établissement de santé

Publié le 1 décembre 2022

Euro SimCup, they did it !

Rencontre avec les membres de l’équipe SimTeam 2022 que nous avons eu le plaisir d’accompagner à la prise de parole en anglais dans le cadre de leur préparation à l’Euro SimCup.

Marion et Elodie, infirmière et aide-soignante aux urgences, toutes deux membres de l’équipe nous partagent leur expérience sur cet événement international et leur coaching en anglais mis à en place à la demande du Dr Hélène Robert, responsable du centre de simulation pour les services d’urgences et SMUR du CHU CAREMEAU Nîmes.

 

Dans quel cadre s’inscrit ce projet de coaching sur-mesure en anglais ?

Dr Hélène Robert : Le coaching en anglais a été mis en place dans le cadre de la SimCup. C’est un projet que l’on a monté assez rapidement et qui n’était pas forcément prévu. Nous ne pensions pas gagner la SimCup en France. Grâce à cette victoire, l’équipe a représenté la France à l’Euro SimCup, une compétition qui se joue en anglais. Le projet s’est fait à leur demande. On sentait que faire de la simulation en anglais les stressait, c’est pourquoi nous nous sommes demandés comment les aider au mieux sur l’anglais.

Quel était le niveau de l’équipe en anglais ? Les objectifs fixés ont-ils pu être atteints ? 

Marion : Les outils que le coaching nous a apportés ont été très utiles. L’objectif n’était pas d’être bilingue du jour au lendemain car on savait qu’on y arriverait pas avec le peu de temps donné. On attendait justement de cette formation d’avoir des petits “tips” pour nous aider à communiquer entre nous ou avec les personnes présentes de façon très simple, rapide et avec des phrases pas trop compliquées, de sorte à se comprendre facilement et efficacement.

Y a-t-il des difficultés particulières que vous avez pu relever sur le terrain que vous n’aviez pas pu identifier en coaching ?

Elodie : Nous nous sommes entraînés une journée avec la formatrice, à ce moment-là elle a pu relever les mots dont nous avions besoin et les difficultés que nous pouvions rencontrer et nous avons travaillé dessus.

Marion : Nous voir sur le terrain lui a permis de nous donner les points clés pour nous empêcher de pêcher sur certaines situations. Lorsque nous rencontrions des difficultés, elle nous disait “Tu pêches là dessus parce que tu veux faire trop compliqué. Avec tel mot ou telle phrase que tu peux utiliser tout le temps, tu peux t’en sortir facilement.”
Les mots qui nous ont été enseignés étaient les mêmes pour tous les membres de l’équipe afin que l’on puisse se comprendre en dépit de nos différents niveaux d’anglais.

Comment avez-vous géré cet écart de niveau une fois sur le terrain ?

Marion : L’écart n’a pas été difficile à combler parce que ceux qui parlaient bien en anglais ont pu se mettre au niveau de ceux qui ne le parlaient pas très bien. On a essayé de trouver le plus de mots faciles, transparents, et les mettre en commun avec toute l’équipe pour que l’on puisse tous communiquer.

Globalement, quel serait votre retour sur la compétition ? Qu’en ressort-il pour l’équipe et pour chacune d’entre vous ?

Marion : On s’en est pas trop mal tiré ! Globalement, l’anglais n’a pas été un problème malgré que nous n’ayons pas un super niveau au départ. Ca n’a finalement pas posé de problème à la réalisation des situations, c’est grâce à la formation.

Dr Hélène Robert : L’anglais n’était plus un frein à leur pratique. Avant la formation, nous avions essayé en interne de les faire simuler en anglais avec des médecins anglophones et bilingues. Ce qui était très difficile c’était d’avoir des niveaux très disparates, cela pouvait aller d’une personne qui parlait anglais presque couramment à d’autres qui avaient un niveau collège, la formation a permis de remettre tout le monde au même niveau avec des méthodes de communication assez simple et a gommé le frein que pouvait représenter l’anglais. On peut dire que le coaching a été très bénéfique voir indispensable. L’objectif pour nous a été atteint.

Elodie : Nous avons revu les bases en amont pour arriver à formuler les phrases, puis nous avons décidé d’apprendre à faire très court et de travailler davantage le langage médical.

Dr Hélène Robert : Pour celles qui ne parlaient pas anglais, elles se sont rendues compte que l’on pouvait communiquer an anglais avec peu de connaissances, en tout cas qu’il était possible de se faire comprendre et de se faire confiance, tant en situation professionnelle qu’en situation personnelle à l’extérieur.

Elodie : Effectivement ça nous a aussi servi sur place lorsque l’on a dû aller commander à manger etc.

Avez-vous quelques mots à ajouter concernant votre coaching en anglais ?

Toute l’équipe : Nous souhaitons remercier la formatrice, Amy Whereat, qui a tout de suite su rassurer, cibler nos besoins et a pris des nouvelles durant toute la compétition. Elle a été très pédagogue et cela nous a toutes aidées, elle a été une super coach.

Hélène Robert : Concernant les objectifs, nous avions un élément qui avait un niveau d’anglais quasi nul et n’osait pas s’exprimer, maintenant elle s’est rendue compte qu’elle était capable et pour nous cela était notre plus grande victoire. Elle s’est rendue compte qu’elle pouvait se débrouiller n’importe où à l’étranger avec 4 mots d’anglais et c’est une réelle victoire pour nous, elle nous a beaucoup surprises d’ailleurs durant l’Euro SimCup.

Enfin, Hélène Robert rajoute : L’expérience vécue par les filles et par l’ensemble du groupe autour de l’EuroSimCup a en effet été bénéfique et très satisfaisante pour tous. La grande satisfaction que nous avons en tant que formateur est de voir comment en quelques séances seulement, une équipe de jeunes peu expérimentés arrive à décrocher un podium sur une coupe Européenne, et de la même façon, grâce à vous et aux quelques heures de formation de Mme Whereat, comment elles sont passées de non anglophone à un niveau d’anglais suffisant pour une communication efficace au décours de la prise en charge d’un patient. Nous tenons vivement à remercier encore une fois Mme Whereat pour son efficacité, sa gentillesse et son aide précieuse.

>> Découvrir notre pôle de formations Anglais médical

Intéressé par un coaching sur-mesure en anglais médical ?

Vous souhaitez vous faire accompagner, vous ou votre équipe, et bénéficier d’un accompagnement spécifique en anglais ? Envoyez-nous votre projet, notre équipe d’experts se chargera d’analyser et d’élaborer un projet de coaching sur-mesure ! Contactez-nous au 01 77 35 90 80 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Comment démystifier l’apprentissage de l’anglais auprès des soignants ? Entretien avec Amy Whereat, responsable du pôle Anglais Médical

Publié le 13 octobre 2022

Lever le blocage de la barrière de la langue n’est pas chose facile, rencontre avec notre responsable pédagogique du pôle Anglais médical, Amy Whereat, pour en apprendre davantage sur ses méthodes pédagogiques et ses secrets de coaching !

Lire la suite

Actualité

EuroSimCup 2019 : La team France, coachée par Panacéa, remporte la 2nde place !

Publié le 18 octobre 2019

Sollicitée par les Hôpitaux du Bassin de Thau, Panacéa a coaché l’équipe soignante des urgences pour concourir, en anglais, aux championnats d’Europe de la Simulation santé.

Lire la suite

Événement

Notre catalogue de formation santé 2023 est disponible !

Publié le 23 septembre 2022

Bonne nouvelle pour tous les professionnels de santé et les responsables formation, notre catalogue santé 2023 est en ligne et téléchargeable en format PDF.

Lire la suite

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux