Un dispositif technique, complexe et sur-mesure
Grâce au travail de réflexion mené (technique et pédagogique), nous avons mis en place un dispositif sur-mesure, comme nous le présente Guillaume Escouboué, Responsable technique et simulation chez Panacéa : « Pour proposer des ateliers à distance répondant aux exigences pédagogiques du DIU de Pédiatrie en maternité et à la nécessité de maintenir une interaction forte entre les enseignants et les étudiants, nous avons mobilisé l’ensemble de nos ressources techniques et logistiques en interne.
Un plateau principal a été créé afin de permettre aux 7 intervenants d’animer leurs ateliers ou leurs cours magistraux en direct via un système de visio-conférence. En parallèle de cela, un second plateau de contrôle a été annexé pour assurer la modération des échanges avec les étudiants sur le chat, récolter les questions et leur répondre en direct.
Enfin, nous avons installé un troisième et dernier plateau au sein de notre laboratoire de simulation en santé afin d’effectuer et retransmettre les exercices pratiques. 4 caméras filmaient en direct (1 caméra principale pour le laboratoire, 2 caméras mobiles pour zoomer sur les gestes techniques et 1 fibroscope). Nous avons ainsi pu proposer une retransmission dynamique et précise des différentes procédures réalisées sur nos mannequins de simulation : ventilation, intubation, massage cardiaque externe… »
Pour rythmer ces deux journées d’ateliers et permettre aux étudiants d’interagir entre eux et avec les formateurs, plusieurs outils pédagogiques ont été développés à distance : sondage en direct, questions à choix simple, chat et constitution de sous-groupes de travail.
« En ce qui concerne les temps de travail en sous-groupe, nous avons créé des salles virtuelles pour les 6 sous-groupes d’étudiants. Ils pouvaient ainsi travailler et échanger à plusieurs, via leurs caméras, sur un cas clinique avant de retourner dans la salle principale et restituer leur analyse à l’oral devant l’ensemble des groupes et des intervenants. » nous détaille Guillaume Escouboué.