Publié le 1 décembre 2022
Rencontre avec les membres de l’équipe SimTeam 2022 du CHU de Nîmes que nous avons eu le plaisir d’accompagner à la prise de parole en anglais dans le cadre de leur préparation à l’Euro SimCup.
Actualité
Services d’anesthésie, de bloc opératoire, des urgences ou encore de médecine générale, les soignants sont sollicités pour venir gonfler les effectifs et prendre en charge ce nouvel afflux de patients.
Mais, en dépit de leur formation et de leur expérience professionnelle, intégrer un service de réanimation ne se fait pas si facilement pour ces soignants comme en témoigne Constance, infirmière de réanimation à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
« Les renforts qui arrivent de la France entière suscitent un vrai élan de solidarité dans la profession. La démarche est très bien accueillie par les équipes soignantes qui se sentent soutenues par leurs pairs. Cependant, en dépit de la bonne volonté de tous, nous nous rendons très vite compte du manque de qualification.
Les infirmiers qui arrivent d’autres services n’ont malheureusement pas toujours les compétences et connaissances nécessaires pour prendre en charge un patient de réanimation. La plupart d’entre eux n’ont jamais utilisé de respirateur, d’appareil de dialyse ou manipulé un patient pour le mettre sur le ventre… Si vous ajoutez à cela la rigueur inhérente à la prise en charge de patients lourdement appareillés et le stress générés par les alarmes et les paramètres vitaux susceptibles de chuter brusquement, l’adaptation n’est pas facile.
Il nous faut donc former rapidement les infirmiers volontaires pour leur apprendre les bases de la réanimation et leur déléguer des tâches précises telles que la préparation des seringues, la réalisation de pansements simples ou encore le nettoyage et rééquipement des chambres. L’univers de réanimation demande effectivement une formation spécifique et un temps d’adaptation pour se préparer mentalement à prendre en charge un patient. »
Pour répondre à la nécessité de former rapidement ces renforts, nous avons développé un programme court consacré à la formation accélérée aux soins critiques. Organisé sur deux journées, il est accessible aux IDE des services d’urgences, d’anesthésie, de bloc ou encore de médecine interne qui viennent en renfort des équipes pour prendre en charge des patients COVID +.
Grâce à notre centre de simulation en santé, ils sont immergés dans un environnement de réanimation et peuvent ainsi réviser, dans des conditions réalistes, les gestes et procédures liées à la prise en charge des patients COVID+ : Habillage / déshabillage, intubation, soins spécifiques, extubation etc…
Vous souhaitez participer ? Consultez l’agenda des sessions et pré-inscrivez-vous directement en ligne.
Pour une organisation au sein de votre établissement, notre équipe vous accompagne au 01 77 35 90 80 ou via notre formulaire de contact.
Retour à la liste des actualités
Actualité
Publié le 1 décembre 2022
Rencontre avec les membres de l’équipe SimTeam 2022 du CHU de Nîmes que nous avons eu le plaisir d’accompagner à la prise de parole en anglais dans le cadre de leur préparation à l’Euro SimCup.
Actualité
Publié le 7 juin 2023
Infirmiers libéraux, sages-femmes libérales et de centre de santé, formez-vous à la vaccination grâce à notre formation en blended-learning !
Actualité
Publié le 7 novembre 2024
En coopération avec la BSPP, notre équipe d’experts en simulation a profité d’un exercice d’évacuation de patients en cas d’incendie pour organiser des exercices de simulation In-situ sur la prise en charge des urgences vitales en équipe.