Dans quel contexte s’inscrit la création de ce nouveau programme ?
Evelyne Barnéoud, infirmière coordinatrice de parcours de soins complexes, formatrice et responsable pédagogique du programme nous donne les points clés de cette nouvelle formation « Soigner la nuit ».
Pour assurer la continuité des soins et garantir un accompagnement optimal des patients /résidents la collaboration entre professionnels de jour et de nuit est indispensable.
La nuit constitue un moment généralement difficile pour les patients/résidents dont les besoins psychologiques et relationnels sont particulièrement importants. Pour faire face à l’anxiété présente, assurer leur sécurité et les rassurer, les soignants se doivent d’établir des relations d’accompagnement avec les patients / résidents.
La formation « Soigner la nuit » va donc permettre d’aborder les problématiques professionnelles spécifiques à ce contexte de travail :
- Quels sont les besoins des patients / résidents la nuit ?
- En quoi consiste réellement le travail des professionnels exerçant la nuit ? Quelles sont ses particularités ?
- Comment gérer les situations de stress ou d’urgences qui surviennent la nuit ?
- Quel est le cadre législatif du travail de nuit ? Quelles sont leurs responsabilités ?
Cette formation permet également de sensibiliser aux conséquences du travail de nuit sur les professionnels eux-mêmes.
Au-delà de l’impact physique lié au rythme de vie particulier, le personnel ressent également les effets psychologiques : sentiment d’isolement, distance avec l’équipe de jour, gestion des urgences plus stressante, par exemple. La formation et l’information constituent une première étape de la prévention des risques liés au travail de nuit.