Actualité, Établissement de santé

Publié le 16 mai 2023

L’exercice du patient simulé au service de l’annonce en oncologie

L'annonce en oncologie est une étape difficile dans la vie des patients comme des soignants. Pour aider ces derniers à mieux gérer ce moment complexe, nous enrichissons notre formation avec l'exercice du patient simulé, une solution pédagogique permettant de mettre en pratique les outils et techniques clés pour faciliter le processus d'annonce.

Retours croisés avec Agathe Delignière, psychologue et formatrice Panacéa, Elodie et Carine, stagiaires et infirmières en oncologie.

Quel est l’enjeu principal de ces 3 jours de formation ?

Agathe D. : C’est une formation très utile, très dense. Il y a un apport théorique très important, la consultation d’annonce se fait dans un cadre législatif particulier, il est nécessaire de bien comprendre le processus d’annonce pour que l’infirmier.e se positionne correctement.

On s’intéresse également à l’impact de l’annonce chez le patient mais aussi chez le soignant car celui-ci a beau être derrière une blouse, il reste un être en relation qui subit un stress important. On travaille sur les effets de l’annonce et du parcours de maladie grave chez le patient et en répercussion chez le soignant, ainsi que sur les mécanismes d’adaptation.

Ensuite, nous voyons l’apport législatif et la description d’un point de vue plus théorique avec tous les outils de la consultation d’annonce qui sont importants. Enfin, nous travaillons sur la communication thérapeutique à travers les ateliers de simulation mettant en scène des patients simulés.

>> En savoir plus sur la formation « Consultation infirmière et dispositif d’annonce en oncologie »

Cette dernière journée est donc centrée sur les ateliers patients simulés, pouvez-vous nous expliquer l’apport pédagogique de cette méthode ?

Agathe D. : On a toujours de belles théories, on pense toujours savoir comment il faut faire alors se voir en pratique est toujours un peu déroutant.

Se voir derrière la caméra, ou bien se mettre dans une posture où on joue un jeu de rôle, ce n’est pas toujours évident mais on apprend beaucoup. On apprend lorsque l’on est dans la posture de soignants parce qu’on se regarde faire mais aussi parce que les autres nous regardent faire. On apprend aussi lorsque l’on est dans la peau du patient car il y a des mots, des comportements ou des attitudes qui ont un impact, parfois plus ou moins positif que d’autres.

L’objectif est de parvenir à pointer du doigt ce qui est aidant de manière à ce que la prise en charge soit la plus efficace possible pour le patient. On est dans des situations de souffrance énormes, qui sont vécues différemment par chaque personne, l’idée est donc de pouvoir s’adapter le mieux possible à ces situations.

Et côté apprenants, qu’avez-vous avez pensé de ces ateliers de simulation ?

Elodie : Au début c’est vrai qu’on est un peu réfractaire, surtout en étant filmé on se dit que c’est compliqué. Se revoir aussi peut être difficile mais c’est intéressant, cela nous permet de voir comment on se comporte, de s’entendre parler, de voir notre posture en tant que soignant, nos habitudes de langage etc.

C’est un miroir sur notre façon de faire.

Que pensez-vous avoir appris de cette formation ?

Carine : Le vrai cadre et la vraie réglementation de mon poste, je ne l’avais pas forcément en tête car il n’y avait pas de formation spécifique à ce sujet en pré-requis dans l’obtention de mon poste. Tout ce cadre et la formalisation de ce qui doit être fait m’a donné plein de clés et d’astuces sur la communication positive, l’écoute, des pirouettes de comportement, des mots justes à mettre en pratique.

Elodie : On a eu beaucoup d’apport théorique et beaucoup de clés sur comment diriger une consultation infirmière, la ligne de conduite, les mécanismes d’adaptation des patients et des soignants vis-à-vis des annonces de cancer… Cet apport théorique combiné à la mise en pratique étaient très intéressants et nous a permis de voir où nous en étions et, avec le groupe, de se donner des conseils sur comment gérer un entretien. 

formations santé Intéressé(e)s par le programme ?

Rendez-vous ici : Consultation infirmière et dispositif d’annonce en oncologie

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Événement

MasterClass médecine générale : inscrivez-vous à la prochaine session !

Publié le 5 octobre 2022

Top départ de notre prochaine MasterClass le 8 novembre 2022, sélectionnez dès à présent la ville de votre choix et inscrivez-vous sur votre compte DPC.

Lire la suite

Actualité

Panacéa partenaire exclusif de l’ANDPC pour le repérage et l’évaluation précoces des troubles cognitifs en médecine générale

Publié le 29 avril 2021

Médecins généralistes, formez-vous à partir du mois de juin 2021 et bénéficiez d’une prise en charge et d’une indemnisation DPC spécifique…

Lire la suite

Actualité

[Témoignage] Dr Elsa D. Médecin généraliste

Publié le 21 octobre 2021

Médecin généraliste depuis 22 ans, le Dr Elsa D. nous parle de la formation au repérage précoce des troubles neurocognitifs en médecine générale et son impact sur sa pratique quotidienne…

Lire la suite

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux