Actualité, Établissement de santé

Publié le 1 avril 2025

Comment prévenir et gérer la violence en établissement de santé ?

Le risque d’être confronté à un comportement agressif dans un établissement de santé est devenu une réalité quasi quotidienne.

Désarroi, énervement, douleur, les raisons sont multiples et peuvent mener à des situations particulièrement difficiles à gérer.

20 000 signalements de violence par an

Selon le Rapport 2022 de l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS), on observe près de 20 000 signalements de violence à l’encontre de professionnels de santé par an, il peut s’agir d’atteintes aux personnes mais aussi aux biens. Parmi les violences répertoriées se trouvent les incivilités, les insultes, les crachats et les violences physiques.

Des situations qui impactent la prestation des services et la qualité des soins dispensés par les professionnels de santé ; mais aussi l’accueil et la sécurité au sein des établissements de santé avec un personnel administratif qui peut rapidement se trouver démuni.

Former pour prévenir les situations de violence

Panacéa a développé 3 formations pour transmettre à tous les personnels des établissements de santé, qu’ils soient soignants, agents administratifs ou de sécurité, les outils nécessaires pour prévenir, désamorcer et gérer les situations d’agressivité dans leur exercice au quotidien.

En plus d’apporter des connaissances théoriques et juridiques, ces formations ont pour but de permettre aux apprenants d’échanger sur leurs retours d’expérience, de s’entrainer par le biais d’exercices de mises en situations voire de faire l’acquisition de techniques de self défense simples pour améliorer leurs réactions en cas d’agression ou de violence.

1 thème, 3 programmes

En fonction du profil des agents à former et de vos choix d’organisation (en INTER ou en INTRA), nous vous proposons 3 formations sur le thème de la gestion de la violence en établissement de santé.

Faire face à la violence en établissement de santé et techniques de self défense

  • Présentiel
  • 3 jours
  • Ref. URG062
  • Disponible en INTER
  • Public : Soignants et non soignants

Vois plus

Prévenir et gérer la violence en établissement de santé – DPC

  • Présentiel
  • 2 jours
  • Ref. URG021
  • Disponible en INTRA
  • Public : Professionnels de santé

Voir plus

Gestion de la violence et situations d’agressivité (non soignant)

  • Présentiel
  • 2 jours
  • Ref. SAT026
  • Disponible en INTRA
  • Public : Personnel administratif, agents de sécurité et d’entretien

Voir plus

Un projet de formation en tête ? Parlons-en !

Vous souhaitez mettre en place une formation dans vos locaux ?
Notre équipe vous accompagne dans la conception, l’organisation et la mise en place logistique de ce projet au sein de votre établissement.

Contactez-nous !

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Les ateliers patients simulés, se former en conditions réelles

Publié le 7 mars 2025

Vous les avez peut-être découvert au travers d’un de nos modules de formation ou en avez simplement entendu parlé ; les ateliers patients simulés font partie de nos méthodes d’apprentissage interactives et participatives.

Lire la suite

Actualité

Droits des patients, formez vos agents pour mieux accompagner vos usagers à l’hôpital

Publié le 6 février 2025

Former vos personnels administratifs et soignants aux grands principes éthiques et juridiques fait partie de vos priorités ?
Découvrez notre nouveau programme 100% e-learning et déployez rapidement et simplement votre projet de formation sur le thème des « Droits des patients et des usagers ».

Lire la suite

Actualité

Première collaboration In situ réussie avec l’Hôpital Henri Mondor !

Publié le 7 février 2025

Nos experts ont eu le plaisir de travailler avec les équipes de Chirurgie et d’Anesthésie de l’Hôpital Henri Mondor pour monter un projet de simulation haute fidélité autour de la gestion des situations critiques au bloc.

Lire la suite

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux