Publié le 25 septembre 2024
Vous êtes responsable formation, chef de service ou cadre de santé ? Découvrez nos parcours e-learning en version DEMO !
Actualité
Organisé à l’occasion du Congrès EUSEM – European Society for Emergency Medicine qui s’est déroulé du 12 au16 octobre 2019 à Prague, l’EuroSimCup a vu l’équipe française se classer à la deuxième place, juste derrière le Maroc !
L’équipe de soignants, composée d’un médecin urgentiste, de deux infirmières et d’un aide-soignant, a été coachée par notre responsable pédagogique du pôle Anglais Médical, Amy Whereat.
L’objectif de cette formation : leur permettre d’être opérationnel dans l’exercice d’une mise en situation de simulation en santé en anglais, et ce quel que soit le scénario d’urgence abordé. « Le but était de mettre en place un accompagnement efficace, prenant en compte les niveaux linguistiques disparates, le coaching collectif et la méconnaissance du sujet afin de les préparer à concourir dans les meilleures conditions. » nous explique Amy Whereat.
Pour élaborer ce projet sur-mesure, l’équipe Panacéa a proposé un accompagnement en 2 étapes :
Afin d’apporter un coaching efficace et opérationnel à l’équipe de soignants, l’accent a été porté sur la pratique, véritable moyen pour se familiariser et s’approprier les formulations et le vocabulaire abordés pendant la formation. Au terme de cette formation, l’objectif était de leur permettre de :
Le Dr Eva Orenbuch, médecin urgentiste et coach de l’équipe des Hôpitaux du Bassin de Thau, revient pour nous sur cette première expérience de coaching en anglais :
« Le challenge était de taille car nous avions des niveaux d’anglais très disparates au sein de l’équipe et très peu de temps pour nous préparer. Amy a été très bienveillante, elle a su analyser notre besoin immédiat et nous mettre en confiance grâce à ses méthodes d’apprentissage très efficaces et opérationnelles. Elle nous a rassuré sur le fait qu’elle n’était pas là pour nous rendre « fluent » en 3 jours de formation mais pour nous donner des conseils et des techniques précises à reproduire le jour des championnats.
Nous avons d’abord travaillé individuellement sur un book de vocabulaire médical sur lequel nous avons ensuite débriefé et échangé lors de la visio-conférence. La session de coaching en face à face a ainsi pu être consacrée uniquement à l’entraînement sur des cas de simulation : présentation du cas, mise en situation et débriefing en anglais à l’oral.
Le jour de notre passage nous étions face à 7 autres équipes internationales avec des niveaux d’anglais bien plus élevés et équilibrés que les nôtres mais nous avons réussi à mettre en place les techniques de communication, les phrases types et le vocabulaire de base étudiés pour bien communiquer en anglais entre nous et surtout pour nous faire comprendre des jurés. Le débriefing a été la partie la plus complexe à gérer mais nous avons su nous démarquer et avons terminé à la 2ème place ! »
Retour à la liste des actualités
Actualité
Publié le 25 septembre 2024
Vous êtes responsable formation, chef de service ou cadre de santé ? Découvrez nos parcours e-learning en version DEMO !
Actualité
Publié le 19 novembre 2024
Le saviez-vous ? Le système de soins français représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales*. Et 30 % des déchets hospitaliers sont émis par le bloc opératoire, dont 25% sont du fait de l’anesthésie*
Actualité
Publié le 15 mars 2023
Découvrez en images l’une de nos formations phares : la formation à l’usage du MEOPA en cabinet dentaire !