Actualité

Publié le 14 septembre 2018

Les ateliers patients simulés, se former en conditions réelles

ateliers patients simulés

Vous les avez peut-être découvert au travers d’un de nos modules de formation ou en avez simplement entendu parlé ; les ateliers patients simulés font partie de nos méthodes d’apprentissage interactives et participatives. Intégrés directement dans vos modules de formation, au même titre que les ateliers pratiques, ces exercices sont axés sur l’amélioration de votre savoir-être.

Les ateliers patients simulés : quels objectifs ?

Annoncer un diagnostic difficile, un handicap ou un dommage associé aux soins sont autant de situations délicates auxquelles vous pouvez être confrontés tout au long de votre carrière professionnelle. Elles font partie de votre quotidien de soignant et nécessitent de développer et maîtriser de véritables compétences comportementales, complémentaires de vos acquis techniques.

C’est au cours de ces ateliers patients simulés que nous mettons l’accent sur l’aspect relationnel de votre métier et où nous vous permettons de vous exercer à la gestion de ces situations complexes.

Se former en toute sécurité…

Élaborés à partir de scénarios inspirés de cas réels, les ateliers patients simulés vous plongent dans des situations concrètes qu’il va vous falloir gérer : annoncer un décès, prendre en charge un patient ou une famille en détresse psychologique ou mener un entretien médical.

Face à un de vos confrères, un jeu de rôles soignant/soigné est mis en place, en vous glissant dans votre « personnage » il vous faut alors mener à bien votre échange avec le patient. Filmée ou restituée devant votre groupe de formation, la séance est ensuite analysée par le formateur, vous et les autres stagiaires.

Votre capacité d’écoute et d’échanges avec le patient, votre attitude, le choix des mots employés, la posture adoptée vont faire l’objet d’un débrief collectif afin de mettre en lumière vos points forts et vos axes d’amélioration.

Sans jugement de valeur, ni critique, l’objectif est véritablement ici de vous offrir la possibilité de vous entrainer, de vous remettre en question, d’aborder des expériences préalablement vécues qui vous ont marquées, de partager vos échecs, vos erreurs ou vos réussites et de trouver des réponses concrètes directement transférables dans votre pratique quotidienne.

… avec la simulation très haute fidélité

Guillaume Boon, médecin urgentiste et directeur médical de Panacéa, insiste sur le caractère indispensable de ces ateliers :

« Nous, professionnels de santé, sommes, lors de nos cursus de formation, peu formés et donc peu préparés à gérer la relation patient ou la relation avec des proches du patient. Que ce soit lors de soins maitrisés, d’annonce et d’accompagnement pour des maladies graves ou de décès, nous faisons souvent appel à notre instinct.

Or, l’importance de ces moments pour les patients ou accompagnants (parents en particulier) a été bien démontrée pour appréhender la maladie, le handicap ou débuter le travail de deuil. Les ateliers patients simulés sont un outil très puissant et efficace que nous utilisons avec une attention particulière sur les effets potentiellement déstabilisants. L’utilisation d’acteurs-soignants en place des mannequins rend ce type de simulation très fidèle à la réalité. Il s’agit véritablement d’une simulation très haute fidélité ! »

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Un exercice de crise grandeur nature réussi !

Publié le 7 novembre 2024

En coopération avec la BSPP, notre équipe d’experts en simulation a profité d’un exercice d’évacuation de patients en cas d’incendie pour organiser des exercices de simulation In-situ sur la prise en charge des urgences vitales en équipe.

Lire la suite

Actualité

Professionnels de la petite enfance, Panacéa vous accompagne pour votre journée pédagogique !

Publié le 4 mars 2024

Vous êtes à la recherche d’un thème fédérateur et impliquant pour votre équipe ? Trouvons ensemble le sujet qui saura répondre à vos attentes.

Lire la suite

Actualité

Mieux gérer les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer à domicile

Publié le 2 mars 2023

En contact permanant avec une population de plus en plus vieillissante, l’infirmier libéral est régulièrement amené à prendre en soins des personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. 

Lire la suite

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux