Publié le 18 octobre 2019
Sollicitée par les Hôpitaux du Bassin de Thau, Panacéa a coaché l’équipe soignante des urgences pour concourir, en anglais, aux championnats d’Europe de la Simulation santé.
Actualité, Établissement de santé, Médico-social
La formation "Groupe de Parole : Techniques d'animation" est ouverte à des publics professionnels très différents.
Attentes, projets et objectifs... nous avons discuté et croisé les regards de 4 participantes et de leur formatrice pour mieux comprendre les enjeux ce programme.
Organisée généralement en petit groupe de 4 à 6 personnes afin de privilégier les prises de paroles et les échanges, la formation « Groupe de parole : techniques d’animation » est avant tout centrée sur ceux qui la composent.
Comme nous l’explique notre formatrice Luz Madrid Gonzalez, psychologue clinicienne, « Même si je prépare à l’avance la formation, elle est construite avec eux. Je m’adapte en fonction des personnes, du groupe et en fonction de la situation. Il y a beaucoup de sujets évoqués, beaucoup de questions qui surgissent de nos interactions et de situations qui peuvent s’improviser. »
Sabine, infirmière anime déjà des groupes de parole mais souhaite parfaire sa pratique ; Fanny, conseillère en économie sociale et familiale, projette de monter un groupe de parole au sein de sa structure et recherche des pistes pour mener à bien ce projet ; enfin, Noémie et Grégorine travaillent au sein de la même association de protection de l’enfance, l’une en tant que technicienne de l’intervention sociale et familiale, et l’autre en tant qu‘éducatrice spécialisée et désir également de monter un groupe de parole ensemble :
« C’était vraiment un choix de notre part de se former pour pouvoir développer un groupe et s’orienter correctement dans cette démarche. Nous voulons monter un groupe de parole toutes les deux dans un but encore non défini mais en cours de réflexion. »
En fonction du niveau d’avancement dans la mise en place d’un projet d’animation de groupe de parole, les demandes sont différentes. Sabine a des attentes très précises liées à sa pratique, elle désire approfondir le fonctionnement d’une séance d’animation et notamment savoir comment réagir en cas de confrontation ou si elle se sent déstabilisée pendant qu’elle anime un groupe de parole.
Fanny est intéressée par la dynamique de groupe et ses enjeux. Enfin, Noémie et Grégorine sont axées sur leur projet et veulent apprendre quelques techniques d’animation et se faire conseiller. « L’idée c’est de donner des billes à un projet que l’on aimerait mettre en place et comment le mettre en place, avec quoi etc. On prend ce qu’on a à prendre pour faire émerger notre projet et pouvoir l’argumenter, voir s’il est possible de le mettre en place, sous quelle forme et dans quelles conditions. En quelques heures de formation, nous avons déjà repensé notre projet complètement différemment. »
Comme nous l’explique notre experte, la force de la formation « Groupe de paroles : techniques d’animation » repose sur le fait qu’elle s’adapte aux projets des participants c’est pourquoi les temps d’échanges sont essentiels pour construire la journée :
« J’alterne beaucoup pratique et théorie, c’est beaucoup plus parlant et stimulant pour le groupe. Je prépare des vidéos explicatives pour introduire une autre personne, une autre façon de s’exprimer ou de transmettre des connaissances. Et puis il y a aussi des restitutions de situations pratiques issues de leur quotidien sur lesquelles on peut travailler et réfléchir.
Cela mène à la réflexion et à l’apport de chacun des participants et permet d’élargir les différents points de vue sur une même situation. »
Du côté des participantes, les retours sont unanimes « La formation est très intéressante et accessible. Les échanges mis en place sont très enrichissants, il n’y a pas de questions idiotes et du coup, on peut se permettre de poser toutes les questions qui nous passent par la tête et la formatrice y répond avec envie… même si ça ne va pas dans le sens de ce qu’elle avait mis en place. Il y a beaucoup d’écoute et d’interactions, comme un vrai groupe de parole. »
Une satisfaction partagée par la formatrice qui salue l’implication et la curiosité de son groupe « Les participantes sont très dynamiques, très actives. Je n’arrive pas à terminer la fin de ma phrase qu’elles sont déjà en train de me poser de nouvelles questions et c’est très intéressant. »
Voir cette publication sur Instagram
Retour à la liste des actualités
Actualité
Publié le 18 octobre 2019
Sollicitée par les Hôpitaux du Bassin de Thau, Panacéa a coaché l’équipe soignante des urgences pour concourir, en anglais, aux championnats d’Europe de la Simulation santé.
Événement
Publié le 23 septembre 2022
Bonne nouvelle pour tous les professionnels de santé et les responsables formation, notre catalogue santé 2023 est en ligne et téléchargeable en format PDF.
Actualité
Publié le 6 octobre 2022
Retour sur le projet de formation à la prévention des risques psychosociaux mis en place pour l’AP-HP Paris Centre avec Elodie Cottin-Loubaresse, Responsable formation continue des hôpitaux Cochin, Broca-La Collégiale et Hôtel-Dieu.